POUR LA MUSIQUE

 

 

Aïna Tulier

 

C'est en 2007 que Aina est tombée dans le monde de la musique traditionnelle, d'abord irlandaise avec le bodhrán, en participant à de nombreuses sessions en France et en Irlande.

En 2010, Aina commence à jouer du répertoire suèdois avec la nyckelharpa qui deviendra son instrument principal, et s'est déjà formée avec une multitude d'enseignants de Suède et d'Europe.

 

C'est lors d'un de ses longs séjours en Irlande, en 2015, qu'elle initie les Irlandais aux danses traditionnelles françaises, et se met au violon traditionnel. Elle se met également au chant

                                                                                                traditionnel, à danser (ou pas), essentiellement occitan. En 2018, Aina profite de sa

                                                                                                               présence à Toulouse pour se mettre à la boha (cornemuse des landes de Gascogne).

 

Aina travaille actuellement sur des projets de concert et de musique à danser tels que : Clica Dròna, Nøkkenoc, Abelhas, La Chimère, Masca Sound,Kål Kål, ou Alice Bénar - VA!. Elle joue ponctuellement dans des troupes d'Art de Rue (Cie Alchymère et Cie Tan Elleil), en tant qu'invitée dans de nombreuses formations, collabore avec différents groupes, entre autres pour l'enregistrement d'albums. Elle fait notamment partie du Collectif Dahu, un collectif d'artistes autour de la scène traditionnelle Gasconne.

 

 

 

 


Gaspard Pouyé

 

Il est un bandonéoniste, chanteur, compositeur et comédien franco-argentin.Né en Savoie au début des années 90, il part vivre à Buenos Aires au cours de son adolescence. Il y étudie le tango auprès d’Eduardo Ángel Valle, avec qui il enregistre un album, avant de fonder avec son frère l’Orquesta Del Centenario, groupe avec lequel il réalisera plusieurs tournées en France, Norvège et Italie puis enregistrera l’album « Homenaje ». Il étudie le bandonéon auprès de Sabino Lopez et d’autres maestros.

Également comèdien, il est admis en 2018 l’Universidad Nacional De Las Artes, ou il suit une formation d’acteur. Toujours en collaboration avec son frère,

il crée deux pièces de théâtre musical autour du tango : El Tango ha muerto et Clausurados.

 

De retour en France, li fonde en 2020 le groupe Los Hermanos Pouyé pour lequel il compose musique et textes,

et enregistre l'album Senderos. Il est également membre de l'Orchestre Roulotte Tango, avec lequel il se produit régulièrement.

 


Jonhatan BalmeFrézol

 

Il fait ses débuts sur scène à l'âge de 15 ans comme DJ de hip hop et compositeur de musiques électroacoustiques. Passionné par l'improvisation et profondément marqué par la musique de John Coltrane, il adopte le saxophone qui l'accompagne à la rencontre de musiciens qui le touchent (Benat Achiary, Guillaume Orti, Basile Brémaud). Il sillonne un bon nombre d'écoles (le JAM à Montpellier, l'IMFP de Salon de Provence, le CRR de St Brieuc) pour étudier le jazz et la composition.

Avide de collaborations impromptues, li se produit en duo avec le batteur Renaud Gerin et mène des expériences mêlant les arts plastiques (avec Solenn Allain), la danse (Solène Dubreuil), le conte et le théâtre (Roy Art, Panthéâtre). Il participe à plusieurs grands ensembles (Nimbus Orchestra avec Steve Coleman, Zoot Allures dédié à la musique de Frank Zappa ou l'ensemble Micromégas dirigé par François Raulin). Conjointement il pratique les musiques traditionnelles du Languedoc et du Massif Central aux saxophones et mène un travail de recherche sur ces répertoires avec Guilhem Verger au sein du collectif La Guiguiche.

Ses recherches se situent aux intersections des musiques traditionnelles et du jazz contemporain privilégiant l'improvisation comme processus de composition instantanée.


Rémy Tatard

 

Accordéon chromatique de 13 kg, cistre, guitare, percus

 


Sébastien Matharel

 

Compositeur, Banjo, machines électroniques

Bez Orchestra, Kloog, Unklooged, Patate Sound System

 


A LA DANSE

 

 

Manou Benoit

 

Vous pouvez consulter sa biographie détaillée sur son site internet :

https://manoubenoit.com/

 

 

Lynn Pook

 

Danseuse de bal passionnée depuis 15 ans, j’aime transmettre de façon ludique et précise les fondamentaux et la musicalité qui permettent aux danseur.euses d’évoluer avec confort et créativité dans le bal.

 

Je vis le tango argentin au travers des deux rôles, non seulement comme une danse, mais aussi comme l’occasion de travailler en mouvement sur soi et sur la relation.

 

La danse contact improvisation, les pratiques somatiques, le Qigong et le taichi nourrissent parallèlement mon tango.

 

J’ai croisé l’enseignement de Christophe Apprill et Laura Boucaya, puis de Judith Lambert et Judith Elbaz (http://www.judithetchristophe.com/) , Carlitos Espinosa et Noelia                                                                                                           Hurtado, Gianpiero Galdi, Maria Filali, Mathias Tripodi, Horacio Godoy, Thomas Poucet,

                                                                                                         Céline Giordano et Alexi Quezada et de bien d’autres encore.

 


Anatole Lorne

 

Après un parcours en sciences qui m’a conduit à une thèse de géologie, je suis devenu danseur. Formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et impliqué dans le monde des bals folk depuis quinze ans, j'ai également beaucoup tourné en rue avec la compagnie La Fabrique Fastidieuse dans le spectacle Vendredi. Je m’investis par ailleurs dans de nombreux cadres pédagogiques en lien avec les enjeux du corps, du mouvement et de la relation.
Passionné par les goûts et les odeurs, j’organise ponctuellement des temps de rencontre et dégustation autour du vin vivant et du thé dans l’intention de contribuer à la circulation du plaisir et à l'évolution des mœurs. De cheminement intellectuel en sentiers de corps, je sème également des graines d'autonomie dans la rencontre du corps et de la matière à bâtir et à nourrir.

 

 

 

 


Bastien Auber

 

Depuis 2011, j'enseigne le Contact Improvisation lors d’ateliers réguliers, de stages et  de festivals en France et à l’international (Allemagne, Espagne, Italie, Israël, USA, Russie, Ukraine, Inde). Je me suis formé à la danse en voyageant et en travaillant avec de nombreux enseignants de CI, de composition instantanée et d’approches somatiques (Adrian Russi, Joerg Hassman, Charlie Morissey, Mirva Makkinen, Lisa Nelson, Isabelle Uski…).

Je propose également des stages longs et des cursus de formation approfondie au Contact Impro en plusieurs modules.

Je suis aussi coorganisateur du 1001 festival de Grenoble depuis 10 ans.


Mon approche des dynamiques corporelles est en lien étroit avec les mouvements existants dans la nature (microcosme et macrocosme). J'ai particulièrement étudié les dynamiques de la spirale et des éléments (terre, eau, feu, air, ether..) pour proposer une approche technique du Contact improvisation, à la fois somatique, naturaliste et poétique. Ces 3 dernières années , j'ai enrichi ma danse et la pratique de mon enseignement en suivant des cours de tango et en dansant plus régulièrement dans des bals folk.
Je suis également géologue, pratique la méditation, le Mouvement Authentique, l'escalade et la lecture de paysages de montagnes. Formé à la géobiologie et à la bioénergie durant les 4 dernières années, je travaille également dans le domaine du subtil en intervenant pour des lieux et des personnes afin d'harmoniser l'équilibre "habitat-habitant".
WEBSITE : https://bastien-auber.jimdofree.com/